Entre 1980 et 1984, le duo belgo-congolais Denis Mpunga et Paul K. a sorti parmi la musique la plus fraiche de l'époque, un mélange de musique traditionnelle africaine alliée à des expérimentations électroniques aussi savantes qu'immédiates et sexy. Seulement, vu que leurs morceaux n'avaient jusqu'ici été rassemblés sur aucun label, personne n'en avait entendu parler, en tout cas pas jusqu'à la réédition en avril dernier de la compilation Criola, retraçant la musique que le duo avait notamment composé pour des B.O de films, par les toujours avisés Music From Memory.
Aujourd'hui, les diggers inspirés hollandais remettent le couvert, en sortant un maxi de remixes de six morceaux de Denis Mpunga et Paul K. par des artistes électroniques contemporains, de Prins Emanuel à Tolouse Low Trax en passant par Interstellar Funk, ce qui accentue encore un peu plus le caractère résolument moderne (décloisonnement des genres parfaitement digéré, goût pour l'aventure et l'expérimentation ludique) d'une musique dont on n'a pas fini d'explorer les saveurs intemporelles, d'autant plus fascinantes que le duo n'avait à l'origine enregistré qu'une poignée de morceaux.
Le maxi Denis Mpunga & Paul K Remixed sortira chez Music From Memory dans le courant du mois de juillet. Ci-dessous, on écoute les relectures des morceaux "KWE!!" et "Veronika II" par Prins Emanuel et Tolouse Low Trax.