Aux dernières nouvelles, le Français Low Jack (membre du roster de notre partenaire Shape) avait 15 projets sur le feu et semblait trouver son l'équilibre dans un stakhanovisme sympa et pas bégueule : après la création de son label Éditions Gravats il y a deux ans, des collaborations avec Ghédalia Tazartès, Vatican Shadow, un side-project ricain-ricaneur (B-Balls Joints) et un disque sur le Modern Love d'Andy Stott, le Parisien réitère aujourd'hui avec ces derniers en sortant cette fois un nouvel album sous son propre nom, Philippe Hallais. 


En général, l'album publié sous le nom de naissance donne ce qui peut y avoir de pire en musique (qu'elle soit pop, électronique ou que sais-je) : soit le disque "personnel", "autobiographique", faussement impudique et vraiment racoleur. Mais heureusement, notre ami s'est fait une habitude de détourner les attentes en s'y frottant de biais. Son nouvel album An American Hero s'inspire des documentaires de sport sur la chaine américaine ESPN, et se présente en une série de 11 vignettes ambient contemplatives et industrielles, façon tragédie hiératique sous fond de culture pop dégoulinante et vaguement homo-érotique (la représentation du sport à l'Américaine, en somme). Chaque piste sera en outre accompagnée par une vidéo de l'artiste Ethan Assouline, que vous pourrez consulter à cette adresse. Voilà de quoi, on imagine, éviter l'écueil du déballage de type confessions intimes & auto-complaisantes.


On écoute donc ci-dessous "Angela (Square)" le premier extrait de An America Hero, le nouvel album de celui qu'il faut désormais Philippe Hallais, et qui sortira le 9 juin sur Modern Love. 


crédit photo : Louis Canadas

 

Philippe Hallais -Angela (Square)

 -