C'est la valse des crooners dans l'underground chanson de France. Sous l'influence probable de gens d'Amérique et de Katerine peut-être plus que sous celle de Daniel Guichard, on ne compte plus les blancs-becs et les gringalets qui tentent le falsetto, les lyrics sex et les instrus r'n' en dépit du bon sens et des évidences - quoi d'autre que de l'incongru peut sortir en effet de telles tentatives?
Mais l'incongru, on le sait, c'est ce que cherchent souvent les chercheurs de malaise de la chanson souterraine. Prenez Lenparrot: clavier dans Pégase et chanteur dans Rhum For Pauline, ce Nantais forcément fan de Robert Wyatt et William Sheller s'aventure sur Aquoibonism, sa première cassette à paraître sur Atelier Ciseaux, dans des altitudes dont on saisit tout de suite qu'elles se situent très loin de sa zone de confort.
Toujours à la limite du gadin, Romain Lallement choisit le minimalisme, la voix dans ses derniers retranchements et une sorte de soul là où on décèle qu'il serait bien plus à l'aise dans la chanson-anecdote en Français et au piano ou dans la copie d'americana. Mais les voies de l'art sont impénétrables, Lenparrot préfère chercher là où personne d'autre ne chercherait, et on ne peut que l'admirer pour ça.
Sympa et surtout plus habitués à faire le pitre avec la chanson à sexe et Robert Palmer, notre pote Ricky Hollywood lui prête tout de même main forte sur ce remix luxuriant et plein de sons de synthés épais qui donne très envie de faire des bêtises, comme boire un rhum-coca au milieu de l'après-midi ou écouter un bon vieux Tears for Fears. Aquoibonism sort le 5 mai sur Atelier Ciseaux, ça se passe par là pour les précommandes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.