Derrière ce film, il y a un dispositif pas plus sot qu'un autre, qu'on vous livre tel que nous les livre le vidéaste Jérôme Fino: "Le musicien Arnaud Rivière joue de la batterie électronique au casque, sur pile 12V, pour lui-même, dans différentes villes. Ses performances silencieuses sont filmées, puis montées pour être synchronisées avec la sortie “line” de la batterie électronique".
A Montreuil, Vienne ou Tanger, Rivière, improvisateur bruyant aux côtés de Bobby Moo, Alexandre Bellenger et l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales et programmateur des Instants Chavirés et de Sonic Protest, se la donne donc en silence sur le trottoir, dans les jardins, sur les ronds-points, dans les centres commerciaux, sur les bords de mer, dans les chantiers, entre les voies rapides. Bien sûr, il ne dérange personne; au pire, il interpelle, mais comme est dans sa bulle, il interagit à peine avec son environnement, intrigant tout juste quelques passants qui n'ont pas idée du genre de boucan qu'il se balance dans les oreilles.
Quasiment silencieuses pour ces badauds de passage dans l'image, explosives pour le spectateur, ses performances sont surtout pittoresques à mort. Vidéaste volontiers nomade, Jérôme Fino s'intéresse moins au son dans la rue - de toutes manières condamné à la redondance - qu'à ce qu'il donne à voir du monde et dans E-Drumming is not a crime, il s'en donne à coeur joie. Chiadés au centimètre près comme des beaux-plans de Hou Hsiao-hsien, ses plans fixes amusent, fascinent, interrogent. Bien plus vivants que ces vidéos décoratives en time-lapse qui inondent les serveurs de Vimeo, surtout, ils montrent les villes comme elles sont vraiment, grouillantes, aléatoires, habitées de toutes parts de moments absurdes et d'interactions inexplicables.
A l'occasion de l'édition 2015 de Sonic Protest qui, faut-il vous le rappeler, approche à grands pas, Arte Creative vous propose de découvrir le nouvel épisode des aventures de Fino et Rivière, qui se déroule comme un charme à Tanger, cité dont le mélomane se souviendra avec bonheur qu'elle a servi de lieu de rencontre entre l'Occident et les divins Master Musicians of Jajouka. A noter pour boucler la boucle que Jérôme Fino interviendra quotidiennement dans les divers lieux de Sonic Protest avec l'ingénieur du son Félix Blume pour des perturbations dont on ne sait presque rien mais dont on est sûr à 100% qu'elles dérangeront merveilleusement le cours des choses.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.