Souvenez-vous, c’était un temps où Internet n’existait pas et où la seule possibilité offerte aux musicovores boutonneux que nous étions alors d’alimenter leur obsession de la nouveauté était de compulser avec frénésie les pages de quelques magazines de référence, dans lesquelles nos idoles du temps nous livraient les secrets de leurs discothèques.
C’est ainsi que bon nombre d’entre nous ont découvert Jad Fair. Très précisément – et nous sommes persuadés que certains se reconnaitront -, ce fut grâce à Kurt Cobain, qui en 1993 embarqua son groupe, Half Japanese, en première partie de la tournée de Nirvana, et n’eu de cesse, jusqu’à la fin, de clamer haut et fort son amour pour les pop-songs lo-fi du camarade Jad.
Mais feu Cobain n’est pas le seul à avoir fait passer le mot. Teenage Fanclub, Sonic Youth, Yo La Tengo, J Mascis, la plupart des héros des glorieuses 90′s ont à un moment ou un autre dit tout le bien qu’ils pensaient du bonhomme, avec lequel ils ont d’ailleurs tous collaboré.
Car Jad est productif. Entre ses disques solos, ses duos (notamment avec son frère d’arme Daniel Johnston) ou Half Japanese – qui, rappelons le, est le projet qu’il partage avec son frère David -, il se trouve doté d’une discographie qui file le tournis. Si l’on prend en plus en compte ses activités de dessinateur et les célèbres “chansons à la demande” qu’il se propose toujours d’enregistrer moyennant 300$, ça vous pose un peu l’hyperactivité de l’engin.
Aussi, ça n’étonnera personne de savoir que son best-of, le tout frais Beautiful Songs, est un imposant triple-album comprenant pas moins de 100 morceaux. Histoire de ne pas décourager totalement les novices, Fire Records, son label, a eu la bonne idée d’opérer une sélection de “seulement” 24 titres pour composer un vinyle qui ne devrait pas tarder à voir le jour.
C’est ce best of the best que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Si tout ça ne vous donne pas envie de venir voir Half Japanese à la Villette Sonique le 28 mai prochain, où encore d’assister à la projection du documentaire de Jeff Feuerzeig Half Japanese: The Band That Would Be King le 4 juin, dans le cadre du festival Filmer La Musique à la Gaîté Lyrique, en présence de Jad Fair, on ne sait pas ce qu’il vous faut…
Half Japanese sera par ailleurs en concert le 27 mai à Primavera, le 31 à la Scala de Londres et le 1er Juin aux Nuits Sonores de Lyon. Le 3 juin, Jad Fair se produira avec son fidèle sidekick, le batteur Gilles Rieder, à Nice, pour fêter l’expo que lui consacre le Dojo.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.