Bon an mal an, les disques de Half Japanese se suivent et se ressemblent un peu tous. Mais ce n'est pas vraiment un problème, car comme le dit si bien Jad Fair, "le seul accord que je connaisse est celui qui relie la guitare à l'ampli". Le morceau "That Is That", premier extrait du 15e album du groupe, Perfect (je vous conseille d'ailleurs de taper "perfect half japanese" sur Google Images, vous m'en direz des nouvelles), à paraître le 22 janvier sur Joyful Noise Recordings, ne déroge pas à la règle, et ne pourrait pas mieux illustrer ses propos : sorte de chansonnette punkisante de 2 minutes, elle aurait très bien pu être composée et enregistrée en 1982, 1997 ou 2003, et paraitre sur n'importe quel disque du groupe.
Mais c'est pas un problème, qu'on vous dit : ce qu'on aime, chez Half Japanese, ce n'est pas sa modernité, son originalité ou son sens de l'avant-garde, mais bien sa propension à toujours trousser des mini-tubes immédiats après plus de 30 ans de carrière, et l'enthousiasme communicatif que procure Jad Fair qui, à 60 ans passés, a toujours autant l'air de s'amuser comme un gamin dans son garage qui vient juste d'apprendre comment plaquer ses premers accords barrés. Oh, et puis il y a aussi cette voix toujours aussi éraillée, toujours aussi fausse, ces claviers de bastringue, ces riffs de traviole, qui font qu'une chanson de Half Japanese sera toujours plus fraiche que n'importe quelle connerie de, au hasard, Arca, qu'on présente pourtant un peu partout "comme le parangon de la modernité".
Faisant suite à l'album Overjoyed paru l'année dernière et qui avait relancé la machine Half Japanese après 13 ans de silence discographique, l'album Perfect sortira le 22 janvier sur Joyful Noise Recordings. Le premier extrait "That is That" est en écoute ci-dessous, juste en dessous de l'interview de Jad Fair que l'on avait réalisée en 2011 à la Villette Sonique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.