Je ne sais pas vous, mais pour ma part, écouter Daniel Johnston a toujours été l'occasion de jouer à un jeu fantastique, qui m'a souvent permis de dessiner une frontière entre le bon disque et le disque anececdotique. Caché en effet derrière une plastique souvent grossière et un trai tremblant, Johnston a pourtant écrit des chansons à fendre votre petit coeur de dur-à-cuir, et acouché d'une lecture hantée des symboles de la culture mainstream américaine (superhéros, personnages de cartoon...).
Et derrière son talent et sa maladie, se cache l'idée perverse que le fond peut bien prévaloir sur la forme, que ses notes même maladroites ont gagné leur place au panthéon du songwriting. Au fil des années, Daniel s'est ainsi entouré pour le meilleur et pour le pire, d'une foire au cannards dont on retrouve aujourd'hui sur son nouvel album Space Ducks Soundtrack, les plus bienveillants gardiens du temple Johnston.
Unknown Mortal Orchestra, Eleanor Friedberger, Deer Tick, Fruit Bats, and Lavender Diamond: tous se sont ainsi donné la main pour donner un pendant musical à son comic book An Infinite Comic Book Of Musical Greatness, qui sort sur son petit label familial Eternal Yip Eye Music.
L'album est en écoute en ce moment sur le site de Spinner; occasion également de regarder le sujet que The Drone a réalisé pour France Inter à l'occasion de sa venue à Nantes au Lieu Unique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.