GaBLé a un effet intéressant sur les journalistes: le groupe les prend tellement à contre-pied qu’ils se sentent obligés d’inventer des qualificatifs et autres sous-chapelles imaginaires, histoire de bien montrer qu’ils ont vu le truc et qu’on ne la leur fait pas. N’y voyez aucun jugement, on se fait avoir régulièrement aussi. Mais ce constat explique sans doute pourquoi ce sont les Anglais qui, les premiers, ont mis la main sur le trio caennais, sans doute un peu trop décalé pour se gagner l’approbation locale sans que la Perfide Albion ou l’Oncle Sam ne nous le mette sous le nez.
Toujours est-il que GaBLé est de retour avec un troisième album, toujours sur le label UK Loaf (Extra Life, Vowels, Seeland), baptisé CuTe HoRSe CuT et prévu pour le 22 mars prochain. Le groupe n’a pas perdu son goût du collage, du bricolage ou de la comptine façon Daniel Johnston (leur précédent album, I’m Ok, se voulait une réponse à son célèbre Hi, How Are You ?).
Bref, si le son est un peu plus clean qu’aux débuts, GaBLé fait toujours dans le bizarre faussement naïf et véritablement érudit. Si ces gars-là n’ont pas dans leurs discothèques personnelles quelques caisses de musiques expérimentales et autres raretés tropicales diggées chez des disquaires pointus, c’est à n’y rien comprendre.
En attendant le disque, GaBLé vous offre un premier extrait, BuNCH, à écouter ci-dessous.
Photo: Amélie Grosselin
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.