On ne va pas vous repondre un pavé sur Visions of Dune, diamant noir de la musique synthétique française sorti à l'âge d'or de la SF hexagonale qui s'est retrouvé moteur des rêves futuristes de quelques figures de la techno de Detroit après des années à errer dans les limbes de la musique oubliée: on l'a déjà fait en livrant moults anecdotes à la sortie de sa resurrection l'année dernière par InFiné, puis en taillant le bout de gras avec le fascinant Bernard Szajner lors de son retour sur les planches en septembre - merci de vous y reporter en cas de manques d'informations hagiographiques de votre côté.
On ne se gêne pas en revanche pour vous servir en avant-première un extrait soigneusement choisi de Rethinking Z, collection de remixes, relectures et revisitations impressionnistes du-dit disque signées par un panel de fans avoués parmi lesquels Clara Moto & Tyler Pope, le grand Robin Rimbaud AKA Scanner, la plasticienne Irène Dresel ou encore l'inénarrable Etienne Jaumet en duo avec Szajner lui-même. Tous paient tous leur tribut de la meilleure manière qui soit (c'est-à-dire en ne respectant pas une seconde la majesté flippante du disque original) mais c'est cette dernière collaboration qui nous interpelle le mieux. Loins de toute évidence rétrofuturiste, Bernard et Etienne font une soupe electronica qui ressemble à un bout de banquise détaché de l'Histoire, où un saxophone très free libertaire glisse joliment sur des clusters de cordes virtuelles et des nuages synthétiques dignes d'un bon vieux disque du GRM. 1978 vs. 2015, personne ne gagne, tout le monde descend. Rethinking Z sort aujourd'hui même sur InFiné.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.