La semaine dernière, on vous racontait comment Bernard Szajner et Karel Beer avaient trouvé dans la biographie mystérieuse du Juste suédois Raoul Wallenberg un point de départ inattendu pour Around The World With, le premier album de leur duo Proroky qu'ils envisageaient comme un manifeste. Réunis en 1980 avec la ferme intention de ramener du politique dans un underground new-wave français en voie irresistible de normalisation, Szajner le magicien de la technologie et Beer le Britannique aux idées longues (il était alors correspondant à Paris pour le NME) avaient réussi à se faire remarquer jusque chez quelques dignitaires du KGB avec "Back to Burner" et "Back to Siberia", deux bombes de minimal pop glaçante sur la poésie des goulags en russe dans le texte supposément produites par des dissidents soviétiques.
Initialement conçu pour être enregistré dans autant de langues que de pays dans lesquels il était supposé sortir, le premier album des (Hypothetical) Prophets (nom finalement jugé plus seyant par le duo que les Prophètes tout court) précisait le geste en ouvrant le champ (des désastres) au monde entier. Dans l'intro éponyme du disque, montage babélien et burroughsien de voix, langues et présences électroniques diverses qui semble se dérouler à la lisière de la salle d'attente d'un aéroport (pourquoi pas celui de La Jetée de Chris Marker), on entend jaqueter dans diverses langues et divers idiomes et c'est comme un programme visionnaire de la mondialisation terminale du réel qui s'annonce.
Tour à tour grimaçants comme les Sillicon Teens de Daniel Miller, grinçants comme Wire et paranoïaques comme Cabaret Voltaire, les chants cybernétiques des Hypothethical Prophets abordaient diversement le Satan impéraliste américain ("Fast Food"), les guerres du pétrole ("I Like Lead"), le cauchemar de l'hyperréalité (le très ballardien "On The Edge of The White Zone"). A l'inverse des exercices futurophobes des cousins britanniques Miller, donc, Cabaret Voltaire ou Throbbing Gristle, Szajner et Beer préféraient multiplier les pistes musicales, les climats et les humeurs plutôt que de s'en tenir à l'ivresse de la désolation. Autant par goût des contrastes que, sans doute, par ambition, les (Hypothetical) Prophet voulaient jouer simultanément le jeu de la subversion et celui de la pop, et ça s'entend tout du long de cet Around The World considérable de variété, de profondeur de champ et de musicalité.
Sans doute parce que leur voix était multiple et leur musique trop complexe pour rentrer dans les moules de la pop électronique de leur époque, les Prophètes hypothétiques sont pourtant passés à côté du succès et leur unique album a rapidement rejoint les limbes des disques cultes pour quelques centaines de mélomanes dans le secret des Dieux jusqu'à ce que quelques compilations sur Tigersushi ou Born Bad ne permettent de remonter leur nom sur la frise de l'histoire de la musique électronique.
InFiné vous proposent aujourd'hui d'écouter Around the World with The (Hypothetical) Prophets en entier et de réévaluer non seulement l'importance historique de cet item merveilleux de la new wave française, mais les myriades d'enseignements musicaux, politiques et philosophiques qui pourraient se révéler expédients pour notre temps.
Around the World with The (Hypothetical) Prophets sort vendredi 4 mars sur InFiné.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.