Aujourd'hui, j'ai décidé, d'après une idée originale de mon mentor Olivier Lamm, d'expérimenter avec une contrainte d'écriture, comme l'Oulipo. Je vais donc tenter, sous vos yeux, une expérience inédite: rédiger la notule concernant "The War" de Om Unit et extrait de son prochain EP Inversion à sortir sur Metalheadz en novembre en exactement 290 mots.
Jim Coles AK.A Om Unit, on vous parlait déjà il y a un an, quand on mettait des mots sur le retour annoncé de la jungle alors que son maxi Sleepwalkers/Grey Skies Over Chicago/The Hand s'apprêtait à sortir sur le légendaire Metalheadz. Pas vraiment nouveau venu (il est aussi boss de Cosmic Bridge, label emblématique du crossover drum n' bass/ footwork qui fait actuellement fureur en Angleterre), il trainaille donc avec Stray et Fracture dans les parages du revival jungle-drum n' bass depuis ses tout premiers frémissements, c'est-à-dire quand la simple évocation du mot jungle était encore à même de foutre la pétoche à la plupart des amateurs de musique électronique en dehors du Royaume-Uni.
"War", en featuring avec Jehst (notamment boss du label YNR et parent de l'un des meilleurs morceaux hip hop UK de l'histoire), c'est donc exactement cette jungle revisitée, jukée et footworkée, ce qu'on attend exactement d'un morceau d'Om Unit qui sort sur Metalheadz, d'autant qu'il a eu l'autorisation et s'est imposé comme contrainte d'aller fouiner dans les samples de Goldie pour les utiliser "comme du sel et du poivre pour pimenter le travail". Petit bonus en forme de point d'interrogation: la voix que l'on entend à partir de 2 minutes 45 serait celle d'Alan Watts, le philosophe, écrivain, conférencier et expert en religion comparée américain.
Inversion sortira sur Metalheadz le 17 novembre prochain et le premier extrait est jsute en dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.