Techno allemande 1.0.: des années avant les interwebs, le Berghain et les brunches dans le Mitte au même prix que dans le Marais, la capitale de la techno européenne était déjà Berlin et son épicentre était le Tresor.
Installé dans sa première vie dans un centre commercial desaffecté à deux pas de Potsdamer Platz, ce monstre de night-club accueillit entre 1991 et 2005 99,7% des gens de la musique électronique qui se danse et servit de point de chute sur le continent à peu ou prou tous les pionniers de la techno américaine (Robert Hood, Jeff Mills, Juan Atkins, Joey Beltram, Eddie "Flashin'" Fowlkes) quand ceux-ci venaient constater l'étendue de la révolution qu'ils avaient lancé (et tâter un peu de deutschmarks bien mérités par la même occasion).
Quant au label du même nom qui tomba de la cuisse de la boîte, il devint vite l'une des maisons techno les plus importantes du monde, publiant autant les parrains de Detroit (UR et Jeff Mills, Robert Hood, Drexciya, Eddie Fowlkes) que les pousses européennes (Cristian Vogel, Surgeon, Pacou, Neil Landstrumm). Aujourd'hui, le club existe toujours mais a perdu pas mal de sa superbe dans les yeux des puristes en déménageant dans une ancienne usine sur Köpenicker Straße.
Histoire de se rappeler au bon souvenir des anciens et des gamins qui auraient découvert l'extase techno au Silencio ou à Coachella, le label édite en DVD SUbBerlin, documentaire de 2008 tourné en allemand dans le texte par Tilmann Künzel, en même temps que l'inévitable bande-originale pour l'accompagner (pleine de classiques de Pacou, Scan7, Stewart Walker ou Underground Resistance/X-101). Il paraît qu'il y a même un sticker dans la boîte.
Histoire de se faire un petit plaisir, on vous ressort aussi un bon vieux mix enregistré sur place en 1998 par Silent Servant, vétéran de ce versant glacial, gras et texturé de la techno que beaucoup ont découvert récemment avec Sandwell District mais qui est bien né dans les boyaux de fer et de brique du club berlinois.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.