Le cloud rap, c'est cette épidémie nébuleuse (on a faillu écrire "nuageuse", duh) qui fait rapper les MCs sur les animaux mignons, la mécanique quantique et les yeux de Dieu dans les gateaux au chocolat plutôt que sur les bonnes meufs et les voitures, et qui pousse les producteurs à sampler Vangelis ou Imogen Heap plutôt que Curtis Mayfield.
L'initiateur improbable de cette lame de fond molle et visqueuse qui se propage avant tout via les interwebs est bien sûr Lil B, dont la superbe célérité de rappeur n'a d'égal que le n'importe nawak impénétrable de ses envolées, et son futur Seigneur de guerre s'appelle A$AP Rocky, rookie surdoué et sur-hypé de Harlem qui vient de signer un contrat d'un million de dollars avec RCA.
Mais les petits maîtres de ce non-mouvement pété sont sans conteste Main Attrakionz, duo d'Oakland autoproclamé meilleur groupe de rap de tous les temps dont la mixtape 808s and Black Grape II (qui vient d'être rééditée sur Type, le label pas marrant de Xela) fit découvrir à beaucoup le talent plutôt indécent du gamin Clams Casino.
Hyperdoués, hyperproductifs (ils ont lâché plus de vingt mixtapes en 3 ans), MondreM.A.N. et Squadda Bambino viennent de boucler pour Rad Reef un maxi produit par Jel et Zachg, soit deux rescapés d'Anticon / cLOUDDEAD (collectif super emblématique de ce machin mi-figue mi-raisin du début des années 2000 qu'on appellait le rap indé ou de blanchettes) dont la jolie verve de beatkmakers nerd sert idéalement les phases denses et opaques des deux MCs. "A match made in heaven", comme on dit, une paix des braves entre les générations qui nous rend tout choses.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.