Feu James Stinson (le second en partant de la gauche sur la photo sur laquelle se trouvent également les membres d'Underground Resistance), disparu en 2002, n'est pas forcément le premier producteur auquel on pense quand on liste à brûle pourpoint la deuxième génération des producteurs techno de Detroit. Pourtant. Celui qui est resté dans les mémoires des fans de techno comme la moitié de Drexciya est père d'une discographie pas loin d'être colossale, principal instigateur de la forme d'afrofuturisme la plus délirante depuis Sun Ra (la mythologie drexciyenne est à faire pâlir d'envie les spécialistes en civilisation romaine) et fut parmi les premiers à théoriser sur l'anonymat total et volontaire chez les producteurs de musique électronique.
Pour ceux qui ne connaitraient pas leur corpus drexcyien sur le bout des doigts, The Opening of The Cerebral Gate de Transllusion que Tresor réédite fin septembre, a été réalisé par Stinson en solo et constitue le deuxième volet des "Drexciya Storms": un projet de 7 albums parallèles réalisés par Stinson et Gerald Donald, son comparse de Drexciya actuellement aux commandes de Dopplereffekt, Japanese Telecom ou Arpanet, ou Stinson en solo, et dont les épisodes les plus célèbre sont le Lifestyles Of The Laptop Café d'Other People Place (paru sur Warp en 2001) et le Mice Or Cyborg de Lab Rat XL, sorti juste après la disparition de Stinson en 2002. Pour compliquer un peu l'affaire, chaque album est signé d'un alias différent, sorti sur un label différent, et l'ordre des "seven storms" ne suit évidemment pas l'ordre de sortie des différents opus pour une raison que même Internet semble ignorer (mais ses petites mains y travaillent).
Ce qu'on se dit en tout cas à l'écoute de The Opening of The Cerebral Gate 13 ans après sa première sortie, c'est que sa musique ouvre effectivement les portes cérébrales de la perception, il est même indiqué dans le communiqué joint à l'album qu'il est "traversé d'ombres alien electro funk". Dans la mesure où "Drexciya" est en fait le nom du peuple sous-marin, descendant des femmes esclaves jetées à la mer parce qu'elles étaient enceintes et dont les bébés ont muté en des créatures aquatiques (oui, on a déchiffré le sous-texte politique), on aura du mal à trouver meilleure description.
The Opening Of The Cerebral Gate sortira le 29 septembre prochain via Tresor et vous pouvez écouter les morceaux qu'on a pu retrouver sur Youtube juste en dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.