Il y a quelques jours, Fact Magazine publiait une double liste des "meilleurs albums techno dont vous n'avez jamais entendu parler". Joyeusement snob, réellement surprenant et bourré à craquer de conseils dignes d'une visite chez un sensei de karaté, l'article (signé en loucedé par un acteur passionnant de la musique électronique dont on doit malheureusement prolonger l'anonymat) fournissait tips précieux pour réévaluer des disques depuis longtemps relégués aux cartons sous le lit (Desert Scores de Ian O'Brien, Beyond Gravity de Nu-Era alias Marc Mac de 4 Hero...) ou partir à l'assaut du Marketplace de Discogs pour tenter de se procurer tous les autres (Dat Jag Vet de Cari Lekebusch, Android Architect de In Sync vs. Mysteron- Painless de The Connection Machine, The Supreme Negative de Portion Reform, vous m'arrêtez si vous connaissez).
Dans la liste, on a tout de même été très surpris de retrouver le Specific Momentic de Cristian Vogel, merveille parmi les merveilles sorties par l'Anglo-chilien au coeur des 90s qu'on aurait plutôt mis dans la liste des "10 classiques de la musique électroniques qu'il faut avoir entendu avant de passer définitivement au jazz et à la musique baroque". Ça en dit en tout cas assez long sur la position actuelle de Vogel, immense vétéran de la techno européenne et auteur d'une des oeuvres les plus constamment formidables de la musique électronique européenne tout court qui s'est si peu soucié de sa postérité que la postérité se fiche effectivement un peu de son cas. Enfin, on écrit ça, tout pourrait bien changer du jour au lendemain si quelque label spécialisé dans les rééditions qui pètent fait péter le gros coffret à 300 livres sterling.
En attendant, Vogel est bien vivant. L'année dernière, il a même sorti un disque assez formidable sur Shitkatapult (on en avait parlé ici) entièrement financé par du crowdfunding (exactement comme Cannibal Ox, qui ont toujours sévèrement besoin de vos dollars). Aujourd'hui même, il offre une demi-heure de bits & pieces supplémentaires à acheter pour la somme très modique de 4 euros (en FLAC sur Bandcamp) ou 3.50 euros (en MP3 sur Official FM). Dans la droite lignée de The Inertials, on y trouve exercies harmoniques étranges, patterns défroqués et beats plongés dans diverses solutions instables c'est au moins aussi beau que, au hasard le LP de Anthony Childs (alias Surgeon) sorti tout récemment sur NNA Tapes. Les amateurs d'Autechre et de techno qui couine ferait bien d'anticiper le retour de hype sur le cas Vogel s'ils ne veulent pas se taper la grosse honte dans 6 mois - 1 an, c'est moi qui vous l'dit.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.