Pour une fois, pas d'argument Keyboard Magazine dans notre missive. Five Steps a beau avoir été intégralement joué et conçu sur un synthétiseur modulaire très rare (le Buchla 200), bénéficier de blurbs signés du grand dieu du modulaire Morton Subotnick (l'homme derrière Silver Apples on The Moon, le chef d'oeuvre électronique qui a donné son nom aux Silver Apples tout court), du boss tutélaire du GRM François Bayle et de la géniale Suzanne Ciani et pouvoir se targuer d'offrir en guise de photo de presse la plus belle alternative possible au sempiternel portrait devant un mur en briques, c'est avant tout un très beau disque de musique électronique tout court.
Le très savant Jonathan Fitoussi et le très versatile Clemens Hourrière prendront peut être ombrage de cet angle d'attaque - ils sont tous deux très férus de vieilles machines et de vieilles manières de construire de la musique dessus, et ils n'ont sans doute pas tort de penser que les notes, séquences et matières qu'on peut écouter sur Five Steps sont essentiellement indissociables de la machine qui les inspirées et leur a permis de le jour - il n'empêche, c'est avant tout, envers et contre toutes les jolies théories sur le fantôme dans la machine, la machine d'antan qui réenchante la musique de machine dernier cri et la machine qui influence l'homme qui la joue, de la très jolie musique.
Le meilleur exemple s'écoute ci-dessous et on espère très fort que les beaux paysages en 3D filaire, surfaces coloriées au crayon de couleur et hélicoïdes voguant dans les airs qu'il nous inspire compte plus que les types révolutionnaires de synthèse et de séquenceur qu'il utilise pour arriver à ses fins poétiques. Five Steps est disponible depuis quelques jours, en physique exclusivement pour l'instant, via Versatile. Grouillez-vous d'attraper votre copie. On en reparle avec les intéressés dès qu'on peut.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.