Dans le petit monde des amoureux de la scène expérimentale, The Kitchen est un peu l’équivalent de la Basilique Saint-Pierre ou du Mur des Lamentations: un lieu de pèlerinage, voire un lieu de culte. Et pour cause, du culte, il y en a eu un paquet entre les murs de cette salle dédiée aux arts marginaux, où se sont bousculés la plupart des grands noms du milieu new yorkais.
Depuis 1971, date de sa création, The Kitchen a pas mal navigué. D’abord située dans la cuisine du Mercer Arts Center – d’où son nom -, où ses géniteurs, le couple Vasulka, souhaitaient créer un espace dédié à l’art vidéo (rapidement élargi à la musique avec l’arrivée de Rhys Chatham, puis à la danse avec Eric Bogosian), elle se déplace à SoHo de 1973 à 1986, avant de se poser définitivement à Chelsea, au 519 West, sur la 19e rue, où elle poursuit ses activités aujourd’hui.
Intrinsèquement liée à la No Wave, The Kitchen a accueilli la quasi-totalité des artistes qui lui sont liés (Arto Lindsay, Ikue Mori, Glenn Branca, Lydia Lunch, James Chance, Brian Eno), tout comme la bande de Fluxus (Nam June Paik, John Cage). Grand habitué des lieux, Steve Reich y a mis en oeuvre l’une de ses plus fameuses pièces, Music For 18 Musicians, et le photographe culte Robert Mapplethorpe y a fait l’une de ses toutes premières expos, Erotic Photos. C’est dire l’importance du lieu dans le foisonnant monde artistique new yorkais.
Pour fêter ses 40 ans, The Kitchen a concocté un petit film blindé d’images d’archives (notamment des Talking Heads et des Beastie Boys, les deux groupes ayant donné leurs tout premiers concerts dans le lieu) et d’interviews de quelques grands noms, dont Philip Glass et Laurie Anderson.
Le tout ne dure que 7 minutes, mais résume plutôt bien le caractère über-prolifique de ce grand temple de l’avant-garde:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.