On l'avoue, on ne s'est pas rués pour écouter ce truc-là. La pochette (sèche comme un panneau d'autoroute) et le passif de David Van Thieghem (ponte de la "new music" américaine notamment connu pour ses expérimentations bruitistes un peu raides dans les rues de NYC) font quand même un peu flipper. Mais le morceau qui s'offrait en apparence comme une sécheresse academico-expérimentale a en fait sa couche de sucreries qui le rendent d'emblée beaucoup plus aguichant. Et là, on on vous glisse en bonus que le gars a aussi bossé avec Steve Reich, Peter Gordon et son Love of Life Orchestra, Brian Eno et David Byrne.
Le process du morceau est en outre un peu long et compliqué, mais on tente le bref aperçu : David Van Tieghem a enregistré plusieurs titres de musique bruitiste dans une gallerie de Manhattan l'année dernière, lesquels ont été livrés à dix autres musiciens de la même trempe chargés de réinterpréter tout ça à leurs sauces. Il en résulta ensuite deux morceaux que Van Thieghem a de nouveau retravaillés. L'importance de ce cheminement un peu laborieux, c'est qu'on passe d'un objet bruitiste improvisé un peu aride à un morceau gorgé de basses pulpeuses et effleurant de tout près un genre de techno concrète de toute beauté.
L'EP s'appelle Fits & Starts et sort le 12 novembre chez RVNG Intl, rutilant label des choses expérimentales, dans le cadre des FRKWYS Series (basées sur le même process). Un extrait en écoute juste là et un mini-docu pour vous expliquer le concept en détail.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.