Can n'est pas forcément connu pour être un groupe à singles, mais la sortie du triple album vinyle (sobrement intitulé Singles), le 16 juin sur Mute Records, nous a permis de voir que les morceaux de l'illustre groupe krautrock de Cologne pouvaient tenir sur leurs deux jambes en dehors de leurs non moins illustres albums.
Il y a quelques années, leur "Vitamin C" traversait la scène d'ouverture du film Inherent Vice de Paul Thomas Anderson avec une classe insensée, et l'on se rendait alors compte de la qualité non seulement cinématique de la musique du quatuor allemand (ça, on le savait déjà à travers le Deep End de Skolimowski et sa scène étourdissante avec "Mother Sky"), mais également de sa capacité à se draper d'atours à la fois pop et psychédéliques.
C'est ce même morceau que le label Mute a choisi de clipper aujourd'hui : dans un noir et blanc chromé et propret, une sorte de C-3PO débarqué dans Metropolis se déhanche et donne au morceau une aura rigolarde que, là encore, on ne connaissait pas chez le groupe. Bon, on ne va pas se mentir, le résultat n'est pas proprement renversant, mais permet de voir que les secrets de Can et les différentes manière d'apprécier leur musique ne sont encore pas prêts de s'étioler malgré le temps et les années.
La compilation Singles de Can est sortie le 16 juin chez Mute Records. Vous pouvez la commander ici, et regarder le clip de "Vitamin C" ci-dessous :