En hiver, on pense plutôt à se réfugier sous la couette et à trainer sur Internet en buvant des décoctions antiseptiques qu'à créer du contact humain. Mais pour Pantha Du Prince, "The Winter Hymn" a fait partie d'un processus de création qui a plus été un moyen de se rapprocher de ses confrères bipèdes que de se lover dans les bras de l'hiver.
Annoncé avec un EP déjà disponible, The Triad est présenté comme le premier album solo du berlinois en six ans depuis Black Noise (2010) et fait suite à Elements Of Light sorti en 2013 et réalisé avec The Bell Laboratory. Mais The Triad relève bel et bien de l'existence d'un trio : Scott Mou, a.k.a. Queens et Bendik Kjeldsberg de The Bell Laboratory avec qui henrik Weber a réalisé l'album : “on faisait des jams et des randonnées dans les bois, en ramassant et mangeant des pommes".
Quand il s'agit de minimale, il est plus souvent de question de producteurs enfermés dans leur studio que d'interaction sociale : "Black Noise c'était moi, seul à Berlin en train de composer. The Triad c'est moi avec d'autres personnes. Il n'est pas question de Facebook, il est question de se rencontrer pour jammer."
Une conception sonore des rapports humains que seuls ceux qui auront fait plusieurs tours dans les clubs de minimale berlinois pourront comprendre, où entre deux montées d'ecsta votre voisin de danse teuton aura peut-être le coeur à s'extirper de son trip introspectif et à vous prendre par le bras pour vous inviter à boire un verre. Personnellement, ce nouveau single me donne plus envie de rêvasser sur ma montagne d'oreillers que de faire la farandole par -1 degré. Mais certains sont résistants au froid, d'autres moins.
Vous pouvez dès à présent vous procurer l'EP The Winter Hymn sur Rough Trade ou simplement regarder le clip ci-dessous en attendant The Triad qui sortira le 20 mai.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.