Les gens de Geographic North étaient au bord du malaise vagal quand ils nous ont appris que la prochaine sortie du label était un album inédit de Mark Van Hoen. On les comprend. Au cas où vous ne seriez pas au courant, Geographic North est un tout petit label et Mark Van Hoen est un géant. Un géant de ce qu'on appellait autrefois le shoegaze et de la pop électronique avec de la pluie dedans, qui produit de la musique depuis le début des années 80 et auquel on doit en groupe (avec Seefeel, Scala, Autocreation), ou en solo quelques-uns des plus beaux disques de musique triste qu'on a eu l'opportunité d'écouter en boucle dans notre vie.
Dans la foulée d'un hommage à Edgar Froese de Tangerine Dream et d'une compilation de bricolages de jeunesse pour Tapeworm (The Worcester Tapes, 1983-1987), l'Anglais toujours très prolifique offre aujourd'hui à la Sketch for Winter Series ("ébauches pour l'hiver") du label cassette pennsylvanien une collection d'instrumentaux tous très tristes et très différents les uns des autres, qui ont l'air extraits de 8 époques et 8 disques différents de sa grosse discographie.
Tous sont très forts et très concentrés pourtant : les rêveries ambient abyssal post Ligeti, la blues song pour rhodes et delay qu'aurait sûrement adoré Ridley Scott pour les scènes d'amour de Blade Runner, les réductions noise de My Bloody Valentine, la séance de torture minimal truc qui ferait passer les mecs de Blackest Ever Black pour un duo de disco house du New-Jersey.... C'est cette dernière que Geographic North nous a envoyé pour vous convaincre d'investir illico dans cette cassette toute noire de musique mélancolique mais pas désespérée, dont les atmosphères glacées ont été précisément pensées pour vous aider à tenir jusqu'au bout de l'hiver. En soignant le froid par le froid.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.