Eternel phoenix qui renait de ses cendres, le noise rock bien de chez nous a depuis longtemps appris à voler de ses propres ailes, laissant de côté les références américaines du genre pour injecter une bonne dose d'inventivité et de folie dans ses albums. De Prohibition à Bastard jusqu'aux succès plus récents de La Colonie de Vacances ou Oiseaux Tempêtes, la musique dissonnante et agressive n'est jamais aussi intéressante que quand elle se pare de tenues de soirées clinquantes : synthétiques, jazzy ou hardcore.
Sélection glanée au fil des propositions envoyées par mail sur notre boîte "contact" de trois formations qui seront peut-être amenés à écrire les futures pages de cette scène increvable...(comme quoi oui on écoute ce que les groupes nous envoient)
MONOTROPHY
Bien sûr, une des composantes de base de cette esthétique noise à guitares qui traverse les années c'est le nom à la con (cf plus bas). Si les gens se rappellent facilement du nom de votre formation c'est mauvais signe. Monotrophy, venu de Lyon, est une jolie preuve des circonvolutions que peut emprunter le rock 90's réinterprété par des petits gaulois. Entre kraut rock et disto slacker, ce 4 titres au son très crédible renvoie au début de l'écurie Chemikal Underground avec panache et modernité. Cool!
ROUGEGORGEROUGE
Pas exactement des débutants, les Bordelais de RougeGorgeRouge (à ne pas confondre avec les cultissimes Gorge Trio), sont nés sur les cendres de Sin Cabeza, groupe qui eut son heure de gloire relative avec un chouette mix de math rock et de post rock avec gluten. Ce nouveau projet joue la carte d'un joyeux foutoir qui semble désireux de mettre au premier plan les mélodies pop, aidé en cela par un chant foireux juste ce qu'il faut (peut-être le fameux rouge gorge rouge). Un peu comme si Lou Barlow jamait avec le Blonde Redhead des débuts...
F.U.T.U.R.OS.C.O.P.E.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.