Mais quelle est donc cette brise chargée de poussière, empreinte d'un fumet lointain de poulet cajun qui souffle sur notre lundi matin? D'où résonnent ces cuivres rouillés comme on n'en avait pas entendu depuis les Blues Brothers, ce piano bastringue tombé des Basement Tapes, cette voix éraillée qui pleure sa bannière étoilée? Qui a ressorti sa collec' de Mojo du placard? Est-ce Francis Zegut que j'entends frapper à la porte du bureau?
En fait, il ne s'agit ni plus, ni moins que du nouveau The Men, mec. Tu te souviens? Ce groupe de psyché brutal, limite no wave, que tu avais été courir écouter aux Instants Chavirés quand il sortait ses albums en cassette et passait pour l'un des next big things du rock américain qui regarde au loin? Eh ben note le toi pour de bon dans la caboche, Mars, This Heat, les Theoretical Girls de Glenn Branca, c'est complètement fini.
Désormais, le groupe de Brooklyn fait dans les histoires de hobo, la pêche avec Papa dans le Vermont et la cassette de Springsteen à fond dans la vieille Chevrolet. Après un New Moon complètement obnubilé par Neil Young et - forcément - enregistré upstate (dans une baraque délabrée), Les Gars se lancent avec Tomorrow's Hits dans l'americana pure et dure, du genre qui donne envie de relire Brautigan et s'attrape quatre clés dans Telerama.
On vous prédisait il y a quelques semaines, à propos du furax "Pearly Gates", l'hommage brûlant à Spacemen 3/Spiritualized, on sait donc aujourd'hui qu'on se plantait intégralement: derrière son titre vaillamment ironique, Tomorrow's Hits - les tubes de votre vie future - n'est rien d'autre qu'un compendium de working class rock américain héroïque, un peu de droite mais quand même de gauche, joué et enregistré comme tout le working class rock américain héroïque, un peu de droite mais quand même de gauche devrait être joué et enregistré.
Il se trouve juste que le rock américain n'est plus joué ni enregistré comme ça depuis 30 ans (vous avez essayé le dernier Springsteen?), qu'on gardera toujours une place dans notre coeur pour le working class rock, un peu de droite mais quand même de gauche et que pour ces deux raisons précises, Tomorrow's Hits nous fait pas mal de bien au coeur et à la tête. Sortie dans une semaine pile, sur Sacred Bones. Et rendez-vous le 26 mars à la Flèche d'or pour le concert.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.