En 2008, Pan European Recording nous promettait moult voyages dans des contrées sinon inexplorées, encore assez mystérieuses pour qu'on ait envie de suivre une bande de blancs-becs accrocs aux petits buvards sur la piste du soldat La Düsseldorf et du Dieu Hawkwind. En d'autres termes, le label d'Arthur Peschaud (ancien bassiste de Turzi) nous laissait espérer plein de beaux disques de musique déviante et exigeante. Le nom, le discours, les premières pochettes: tout était classieux et laissait penser que les protagonistes du label, se réclamant aussi des locaux Lard Free, Alpes ou Heldon, allaient devenir les nouveaux hérauts de la culture psyché à la française, aussi confidentielle fut-elle. Cinq ans plus tard, à l'occasion de l'anniversaire de ce projet ambitieux, on dresse un constat un poil amer de l'aventure Pan European.
Après deux compilations et un peu moins d'une vingtaine d'albums, l'écurie parisienne peine à donner l'image d'une structure au panache presque martial, au bon goût sans faille et au rejet inconditionnel d'une quelconque logique mercantile comme on était en droit de l'espérer au vu de ses punchlines bien senties (cf. les pochettes des compils Voyage 1 et 2). Si l'on osait grossir le trait, on pourrait même dire qu'en lieu et place d'une bataille solidaire et épique pour le triomphe de la musique obscure de qualité en France, on a eu droit à quelques groupes éclatés ou aussitôt disparus de la circulation, un peu de pop cheesy et surtout à un album de Poni Hoax, dont les espoirs reposaient pourtant sur une major il y a encore deux ans.
Comme on garde un gros capital sympathie pour une entreprise si honorable sur
le papier (et qui, avouons le, nous a aussi offert quelques excellents disques), on arrête les circonvolutions chichiteuses et on vous laisse vous faire votre propre opinion en écoutant la compilation retrospective du label, intitulée 2008-2013: Lost in Space.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.