C'est en réfléchissant à des artistes capables d'assumer la lourde et honorable tâche du mix des 25 ans de l'emission de radio mythique Solid Steel que Strictly Kev de DJ Food a eu un flash tout droit sorti du réveillon de 1992. C'est ce soir-là qu'il a entendu pour la première fois le "New year mashup" des deux duos parmi les plus emblématiques de l'Angleterre des zones chill out des rave parties: The Orb et Coldcut. Et comme il s'en souvient comme l'un des meilleurs mix qu'il a entendu de sa vie, il a tenu a appelé ses partenaires de toujours Jonathan More et Matt Black (Coldcut donc) pour leur demander si ça les tentait de remettre le couvert. Aussitôt le challenge accepté, les deux fondateurs de Ninja Tune ont à leur tour fait appel à Alex Paterson et Martin "Youth" Glover (The Orb sans Thomas Fehlmann). A noter que Strictly Kev a en un premier temps songé à réunir Aphex Twin et Luke Vibert pour réaliser ce mix d'anniversaire, et qu'à sa place on aurait été bien infoutu de faire un choix entre ces deux associations de monstres sacrés.
Une fois réunis, More, Black, Paterson et Glover ont fait ce qu'ils savent faire le mieux: un savant collage sonore dont l'éclectisme n'a d'égal que la stupéfiante technique avec laquelle ils vous font oublier que rien ne se ressemble. Comme en hommage à la (contre) culture que Solid Steel a toujours promu, tout y passe: de Sun Ra à Actress, de Gil Scott-Heron à Killing Joke (dont Martin Glover est accessoirement le bassiste); le tout parsemé de voix parlées (William Burroughs, Hal 9000), de digressions "Chill Out" façon KLF (Jimmy Cauty a un temps oeuvré dans The Orb), mais surtout d'une forte dose de dub reggae, une obsession bien anglaise depuis que les immigrés jamaïcains ont ramené leurs disques et leur flegme en Albion.
En bref, on n'aurait pas imaginé mieux que cette mixtape de deux heures et des poussières pour symboliser le joyeux bordel musical qui règne en Angleterre depuis quatre décennies, et dont Solid Steel s'efforce d'être un des échos les plus avant-gardistes depuis maintenant un quart de siècle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.