Mamitori Ulithi Empress Yonaguni San, 真美鳥Ulithi Empress Yonaguni San de son vrai nom, est un vrai beau groupe mystérieux comme on en fait presque plus même dans les régions les plus reculées du Japon, pays qui fut pourtant spécialisé dans les groupes mystérieux pendant presque 3 décennies.
Mystérieux dans ses références, dans ses intentions, dans les mélodies étranges qui s'échappent semble-t-il malgré ses membres de ses chansons très chaotiques, ce groupe mené par un songwriter/chanteur passionnant à entendre dériver (il s'appelle Tadasuke Iwanaga et il est aussi peintre à ses heures) empêche même difficilement l'usage du mot "bizarre", qu'on s'interdit pourtant d'utiliser 98% du temps lorsque ce qui s'offre à nos oreilles échappe à nos grilles de lectures habituelles pour déchiffrer le rock. Guy Mercier, qui dirige Bruit Direct Disques et sort cette semaine 25/12/2013, nouvel album étiquetté live mais dénué de bruits de public du groupe va jusqu'à envisager que Mamitori cultiverait sa bizarrerie le plus sérieusement du monde et avec l'intention précise de déstabiliser.
Iwanaga en tout cas prend un malin plaisir à ne confirmer aucune information tangible au sujet du groupe et de ses curieux modus operandi, comme celui d'inclure ici les zones et trous d'air qui précèdent la mise en branle des morceaux. De notre côté d'auditeur aux prises avec avec ces blocs d'étrangeté, on s'accroche donc à tout ce à quoi on peut se raccrocher, notamment les étranges ritournelles qui s'exhalent comme par miracle de ces maelstroms de riffs boiteux aux côtés desquels les chansons à la dérive de Tori Kudo et de son groupe Maher Shalal Hash Baz ressemblent à des modèles de forme et de cohésivité.
A noter d'ailleurs que les gens de Mamitori Ulithi Empress Yonaguni San se fichent, malgré les apparences, de l'héritage de Maher Shalal Hash Baz et de la scène alt rock mal accordée qui est née dans sa foulée autour du disquaire Enban et du label Majikick auxquels on serait bien tentés de les rapprocher. L'auditeur est donc prévenu: il s'embarque donc dans un inconnu à peu près total, mais il n'est pas impossible qu'il trouve l'extase à l'insu de son plein gré en se laissant porter parce qu'on a envie d'appeler, à la suite du compositeur de musique concrète François Bayle, "des tremblements de terre très doux". 25/12/2013 est disponible en LP limité sur le site de Bruit Direct Disques, en voici un extrait.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.