Avec un touchant sens du détail, Ed Piksor alias Brain Rot continue de publier ses épisodes de Hip Hop Family Tree sur le site Boing Boing. On rappelle brièvement le principe pour ceux qui ne lisent The Drone que depuis qu'ils ont pris quelques bonnes résolutions pour 2013: chaque semaine, une planche de BD retrace l'histoire du hip-hop à travers ses protagonistes et événements majeurs.
Papier jauni au préalable, style élégamment vieillot façon Fat Albert... On ne vous refait pas le topo, mais tout est bien fagoté pour vous mettre dans l'ambiance du uptown New York de l'aube des 80s.
Cette semaine, Ed Piksor revient sur l'histoire du film Wild Style, dont le DVD trône aux côtés de celui de Style Wars sur toutes les étagères des taggeurs qui se respectent. Wild Style, réalisé en 1982 par Charlie Ahearn, est le tout premier film sur le hip hop et bénéficie d'un casting plutôt complet puisqu'il réunit tous les acteurs les plus emblématiques de la naissance de cette culture: Fab Five Freddy, le Rock Steady Crew, Grandmaster Flash, Lee Quinones (dans le rôle du graffiteur Zoro, personnage principal du film)... En plus d'offrir de jolis plans sur tout un tas d'artistes, de DJ's et de emcees à l'oeuvre, Wild Style apporte un témoignage de la rencontre entre le uptown et le downtown New York, à savoir entre les fils de prolos latinos et afro-américains en train d'inventer un des mouvements majeurs de la pop culture, et le monde de l'art contemporain.
Sorte de making of dessiné de ce docu-fiction mythique, cet épisode de la série Hip Hop Family Tree est riche en anecdotes, et donc à lire pour tout saisir du film, qu'on vous streame en bonne qualité ci-dessous. Allez, "peace, love & unity".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.