Concours de circonstances: Alva Noto et Byetone sortent le cinquième EP de Diamond Version alors qu'on fête les 100 ans du manifeste futuriste de Luigi Russolo, "L'Art des Bruits'", l'un des textes les plus influents de l'esthétique musicale du XXème siècle. Alors oui, c'est du domaine de la facilité journalistique éhontée, mais on peut difficilement passer sous silence la coïncidence: le fait est que cent ans plus tard, à l'ère de l'Auto-Tune, il existe toujours des jusqu'au-boutistes passionnés comme Diamond Version pour mettre en pratique au pied du boucan ce que professait prophétiquement Russolo dans son fameux texte de 1913.
Alors certes, point d'intonarumori dans ce cinquième volume de leurs aventures post-kraftwerkiennes pour Mute, mais une belle batterie de souffles et grincements qui auraient tout à fait fait leur office subversif (choquer le bourgeois) dans l'Europe pré-moderniste des années 10. Surfaces synthétiques, sonorités métalliques, séquences rythmiques syncopées, ambiances anxiogènes, grésillements et brutalités: voilà la belle panoplie d'un grand orchestre Futuriste de l'ère du numérique. Le seul truc c'est que l'époque a totalement changé, qu'on sait depuis au moins 25 ans que Russolo avait totalement raison et que ce boucan s'insère sans effort dans le bordel pop contemporain.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.