Multiple Tap n'est pas un spectacle de claquettes. C'est un festival itinérant mené de front par le guitariste improvisateur Katsuyoshi Kou, et dont le principe généreux est de réunir sous forme d'improvisations impromptues à grande échelles les sommités de la musique expérimentale japonaise. Parmi les habitués, on trouve les légendaires Otomo Yoshihide (esprit libre en activité depuis trois décennies), Sachiko M (grande prêtresse de la sinusoïde) ou la plus jeune Kyoka, connue pour sa collaboration régulière avec le label Raster-Noton. Chacune des performances de ce big-band improbable propose l'occasion exceptionnelle de se pencher de la meilleure manière possible (par tous les fronts en même temps) sur le cas d'une musique souvent incomprise, extension excentrique et hyper ardue de trois ou quatre sous scènes de la scène indépendante japonaise issues respectivement du free jazz, de la musique improvisée, du noise et de la musique électronique.
Le 17 octobre prochain, Multiple Tap prendra donc ses quartiers dans le vaste espace de la Gaïté Lyrique le temps d'une soirée, dans une sorte de grand raout de cette scène hybride que l'on qualifie ici ou là de "kotatsu noise", dont le territoire de recherche va du bruit domestique à l'ambient zen et qui se caractérise au sein de la musique improvisée nipponne par son usage du silence, du bruit blanc, et de diverses formes de bruits insectoïdes aux origines souvent incertaines (de la guitare préparée aux platines maltraitées). En attendant le 17, on est heureux de vous présenter une playlist en forme d'attaque de tympans, de bruits blancs et de furies sonores, à écouter à très faible volume si vous êtes néophyte, à fond les ballons si vous êtes abonné à la newsletter Improvised Music from Japan.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.