Depuis plus d'une vingtaine d'années, Eric Pajot navigue entre ses carrières de producteur, d'artiste sonore et de plasticien. D'abord membre du duo RadioMentale, responsable notamment de l'émission du même nom sur Radio FG dans les années 90, l'homme s'est attelé avec son comparse Jean-Yves Leloup à l'élaboration de bandes sonores électroniques (appelées cinémixes depuis les années 2000), notamment sur des films comme Gerry ou Duel, des commandes diverses pour le Royal Monceau, la Gaîté Lyrique, le Palais de Tokyo, des collaborations avec différents artistes, plasticiens et vidéastes, mais aussi des albums, dont I-Land, paru en 2012 sur F4T Music. Petit précis d'ambient abondant, entre field recording et art sonore, ce disque comportait une piste composée par Eric Pajot seul, Gotlander, plus austère que la majorité du disque.
Humans By Billions reprend peu ou prou cette forme de radicalité, et l'étire sur un album entier composé de plages désertiques et de paysages désolés. C'est le projet solo d'Eric Pajot, une sorte d'agrégat immersif composé de quatre pistes entre musique concrète et ambient déconstruit. Mais la raison pour laquelle on vous parle de cet album éponyme, paru en digital fin août sur Bandcamp (sans label, sans soutien, même pas répertorié sur Discogs), c'est parce que Humans by Billions sera en concert vendredi à Paris, dans une nouvelle micro-salle à Belleville dédiée à la musique expérimentale, Détail. Déployant sur la durée des trésors d'engloutissement hypnotique, avec notamment une collaboration avec l'artiste australienne Mmdelai sur le titre "Your Eyes", ce disque rappelle en cela certaines incursions vocales d'Andy Stott.
Les infos du concert de vendredi sont disponibles ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.