Ca continue à bouger chez The Drone : après vous avoir donné des nouvelles du label UK préféré de Teki Latex, on vous parle de la dernière recrue de Bromance Records : 8tm. Le français inaugure sa signature en sortant Bankrupt, et décrit le projet comme suit : «J’ai toujours aimé les concepts un peu absurdes autour de l’argent, de l’immobilier, de l’ascension et de la chute. Je suis resté dans la même veine et j’ai créé une sorte de film musical autour de ce thème de la banqueroute, de la faillite.»
A vrai dire on avait un peu deviné qu'il s'intéréssait de près à l'argent et à ses (més)usages possibles en parcourant la liste de ses sorties : l'inaugural Real estate (2013), puis le syncrétique (South / Memphis / West / East) Reverse Morgage (2015). Sortie passagère du thème avec le très réussi Smell My Cologne - mais un EP de remixes des mastodontes de Port Arthur UGK représente déjà en soi un dépassement du cadre.
Avec Bankrupt, qu'il a conçu comme un film se déclinant en 4 chapitres distincts, 8tm renoue donc avec son thème de prédilection en se concentrant cette fois sur la chute. Ca se ressent à travers les textures froides et angoissées qu'il développe sur les 4 pistes du projet pour un résultat G-Funk plombée / ambient de Memphis, sans doute assez proche de ce que Dre produirait aujourd'hui si Suge Knight avait réussi son OPA sur Death Row, que Snoop Dogg avait refusé de ghostwriter ses couplets et que Beats s'était cassé la gueule.
Ruiné en dollars, mais beaucoup plus riche en idées que tous les imitateurs d'Atlanta.
Vous pouvez vous procurer Bankrupt sur Apple Music.
Artwork de l'EP par Kristofferson San Pablo.
Crédit photo : Gaïa Rase Casanova.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.