Réalisé par le cinéaste franco-sénégalais Alain Gomis et présenté au dernier festival international du film de Berlin, Félicité s'inspire de la personnalité de Muambuyi, chanteuse du groupe Kasai Allstars (qui en outre apparaît dans son propre rôle et compose la bande-originale du film), pour son personnage principal. Originaire de la République démocratique du Congo et pourvoyeur d'une musique faite de transe et de danse, libre dans sa forme et ses intentons, Kasai Allstars dévie du rock africain pour aller vers un rock qu'on a qualifié ici et ailleurs de "premier", dans le sens où il naviguerait en dehors des terres trop souvent battues du genre, un pied dans les musiques rituelles traditionalistes, l'autre dans le défrichage acharné de paysages vierges.
Il y a quelque chose de très occidental à vouloir toujours rechercher une sorte de pureté dans la musique africaine, qui fait qu'on n'est souvent pas très loin du mythe du bon sauvage et d'un poil de paternalisme qui ne dit pas son nom. Mais lorsqu'on écoute les cinq premiers morceaux de la bande-originale de Félicité, que Crammed Discs nous ont envoyés en avant-première tels quels, bruts, avec les interludes et la reprise d'Arvo Pärt de l'orchestre symphonique Kimbanguiste au milieu, on est forcé d'admettre que les cadences hallucinées et les distorsions qu'on entend ne ressemblent pour ainsi dire à pas grand chose de connu, en particulier sur le morceau "Kapinga Yamba", explosion de joie polyrythmique furieuse et déformée. Si ce n'est, effectivement, à quelque chose de très pur, sur lequel on n'arrive pas trop à mettre le doigt, mais dont on perçoit en tout cas qu'il est des plus limpides.
Le nouvel album de Kasai Allstars s'appelle Around Félicité et il sort le 31 mars sur Crammed Discs. Les cinq premiers titres sont en écouté ci-dessous en avant-première :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.