Beth B. (réalisatrice du documentaire) et Lydia Lunch. (c) DR.
L’oeil assassin et le verbe haut, Lydia Lunch est l’une des figures mythiques de la scène no wave de la fin des années 1970. Lorsqu’elle débarque à New York à l’âge de seize ans, elle est marquée par la violence incestueuse de son père : radicale dès ses débuts, elle choisit ainsi de s'attaquer frontalement à toutes les institutions, qu’elles soient politiques, sexuelles ou esthétiques. Selon ses propres mots, "ce qui ne choque pas ne mérite pas d’être vu" : que ce soit via l’écriture, la musique ou la pornographie Lydia Lunch transgresse systématiquement les limites prescrites par le bon goût et la bienséance. C’est pour exorciser ses propres démons mais aussi ceux de la société malade dans laquelle elle évolue qu’elle débute avec le groupe Teenage Jesus and The Jerks, formé en 1976.
Toujours prête à éructer sa haine des bonnes moeurs et de la société patriarcale, elle choisit de se prostituer pour subvenir à ses besoins. En choisissant de se réapproprier la figure de la putain et en affirmant avec une désinvolture non-feinte sa relation brutale à la sexualité, elle propose ainsi de subvertir la répartition traditionnelle des rôles sexuels. À la même période elle devient la muse de Richard Kern, apôtre du "cinéma de la transgression", qui met en scène les artistes et les marginaux dans le décor du Manhattan des années 1980, alors caractérisé par la misère sociale, la crasse et la criminalité banalisée.
Fingered - Richard Kern 1976
Cette esthétique de la colère, du vice et de la souillure irrigue tout le travail de celle qui embrace désormais une carrière dans le spoken word et continue de tourner avec le groupe Retrovirus. Parce qu’elle a toujours voulu pousser la logique confrontationnelle jusque dans ses tout derniers retranchements, Lydia Lunch est l’une grande figures associées à l’underground new yorkais (au même titre que Kathy Acker ou Eileen Myles).
Vous pouvez soutenir le financement du documentaire de Beth B. The War is Never Over via Kickstarter.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.