Zombie Zombie qui fait une bande-originale de film, c'est comme une orgie de mezze en vacances à Beyrouth ou une petite pinte de Guiness en transit à l'aéroport de Dublin: une évidence. Unis autour de leur amour des musiques minimales et magiques de John Carpenter, Etienne Jaumet et Cosmic Neman doivent bien sûr au moins 27% de leur ADN au cinéma en général et au cinéma d'horreur en particulier. Pourtant, cette bande-originale composée pour le premier long-métrage de la réalisatrice algérienne Narimane Mari est leur toute première.
On appréciera donc en premier la manière dont le duo s'est s'affranchi du genre de cinéma qui lui a donné son blaze: pour ce qu'on a compris de Loubia Hamra ("Haricots rouges"), il s'agit d'un docufiction tourné au bord de la mer en Algérie avec des acteurs non-professionnels, dont la plupart des personnages sont des gamins qui "s'en vont jouer en guerre" presque pour de vrai et plus si affinités (l'Histoire tragique, récente ou ancestrale, de l'Algérie, résonne bien entendu de partout dans la fiction qu'ils se racontent).
En deuxième, on se délecte d'entendre l'invention de Jaumet et Neman s'exprimer en dehors du sentier de pop. Car ce qu'on entend ici est une vraie bande-originale de film comme on les aime: un ensemble de petites machineries à ambiancer, souvent réduites à presque rien, utilitaires, fortes en forme, assorties d'un thème fort décliné en plusieurs versions ("L'esprit du cimetière") et de vignettes tellement sommaires qu'on frise le sound-design. Comme les grandes b.o. de Carpenter, donc, l'OST de Loubia Hamra fait notamment florès de sa faculté à se faire oublier.
Sortie imminente sur Versatile bien sûr, et écoute instantanée sur le player ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.