Cinq ans après l'anthologie Back from the Brink qui fut pour beaucoup d'occidentaux une découverte majeure, le label d'Eothen "Egon" Alapatt vient d'annoncer la publication d'un album inédit du rocker iranien Kourosh Yaghmaei, dont la musique est interdite en Iran depuis 1979 et qui devait se produire aux Transmusicales de Rennes en 2011 pour son premier concert hors d'Iran avant de renoncer, de peur de ne pouvoir retourner dans son pays.
Dans un communiqué qui accompagne l'annonce (surprise) de la sortie de Malek Jamshid, enregistré entre 2003 et 2006, Yaghmaei - qui fêtera ses 70 ans à la fin de l'année - revient sur sa situation et celle de nombreux autres musiciens iraniens : "Des musiciens ont été persécutés et frappés dans les rues et leurs instruments cassés à coups de bottes ; alors que j'étais un artiste très populaire en Iran, on a prétendu que j'étais un individu dépravé, une insulte à la culture" écrit-il en substance. "J'ai dû décider de ne pas publier mon travail dans mon propre pays, mais cela ne veut pas dire que j'arrêterai de faire de la musique" assure-t-il.
Des extraits (trop courts) de Malek Jamshid sont disponibles sur Rappcats.com - en attendant d'en entendre plus, on réécoute "Gole Yakh (Winter Sweet)", le tube intemporel de Kourosh.
UPDATE : Malek Jamshid s'écoute désormais en ligne, sur Apple Music, Spotify et Deezer par exemple.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.