Dans la catégorie “jouons un peu des dispositifs techniques à notre disposition pour titiller l’auditeur“, les Flaming Lips se posent là. Ils nous avaient déjà fait le coup des quatre albums à jouer en même temps avec Zaireeka, en 1997, suivis des performances à quarante autoradios sur les parkings, mais, depuis, un nouveau joujou a fait son apparition : YouTube.
De quoi donner des idées à la bande de Wayne Coyne, qui s’est empressée de chercher de quelle manière il était possible de rendre fou ses fans avec un peu de torture 2.0. Avec la mise en ligne de Two Blobs Fucking, on peut désormais affirmer que les Flaming Lips ont réussi. Découpé en 12 tranches sensées se superposer, le titre est éclaté entre 12 vidéos qu’il vous faudra lancer simultanément pour pouvoir profiter de la totalité de l’enregistrement. Vous avez peur? C’est normal, c’est l’idée.
Le groupe a beau avoir mis en ligne une très gentille et didactique vidéo détaillant la marche à suivre – ne serait ce que pour l’explication à rallonge sur la nécessité de faire un décompte avant de lancer le bordel, ça vaut le coup d’oeil -, force est de constater que tout cela n’est pas très simple. Bon, cela dit, si vous bossez en open space avec 11 autres Flaming-friendly plutôt dégourdis niveau synchronisation, ça reste faisable.
Même si l’idée de centaines d’internautes cherchant désespérément un moyen d’arriver à contourner cette très lourde contrainte technique doit bien faire marrer les Flaming Lips, il existe heureusement des gens de bien sur le web. Ces petits malins ont créé une page vous permettant de lancer les 12 vidéos d’un seul clic. Seul hic: mieux vaut avoir une connexion qui dépote un peu, sinon c’est l’horreur. Sans déconner hein, l’horreur.
Histoire de rigoler un coup, vous trouverez ci-dessous lesdites vidéos. Le premier qui arrive à tout lancer, sans décalage, gagne notre admiration éternelle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.