Pilier de la sainte Trinité fondatrice de la techno de Detroit, voire de la techno tout court, aux côtés de ses camarades du Belleville Three, Derrick “The Innovator” May et Kevin “The Elevator” Saunderson, Juan Atkins, alias “The Originator”, est une légende vivante, une vraie, un pan entier de la culture électronique à lui tout seul, un point c’est tout.
Si ce nouvel EP – gratuit – est si particulier, c’est en raison de sa provenance: le mécène qui l’a financé n’est autre que Scion A/V, branche musicale d’une sous-division de Toyota déjà à l’origine de l’EP de remixes de The Dirtbombs dont nous vous parlions récemment, ou encore de la compil Metal Swim que nous avions également évoqué. Qu’un industriel finance de l’édition musicale, ça n’a certes rien de bien nouveau, mais qu’il crée carrément son label interne, ça retient tout de même un peu l’attention, même si l’on connaissait déjà Eurostar Records et consorts.
On notera tout particulièrement le fait que ce soit un fabriquant de voitures qui pousse à la création des Djs de Detroit, ville dont les liens avec la production automobile sont ô combien profonds, allant jusqu’aux origines de cette même techno qu’elle soutient aujourd’hui, elle-même inventée et popularisée par les enfants des ouvriers des usines du Big Three, Ford, Chrysler et General Motors. Cela dit, le fameux label doit surtout servir à Scion de vitrine un peu classe, une façon de dire “on pollue, certes, mais on produit aussi”, ce qui n’a franchement rien de très reluisant.
On aurait pu croire qu’Atkins n’avait pas forcément besoin d’aller se fourrer là-dedans, mais bon, hein, “this is America“, comme on dit.
Toujours est-il que l’EP est gratuit. On attend encore la dernière track du 5 titres (un remix de Terrence Dixon), mais les impatients peuvent déjà se ruer sur les quatre premiers: Marz, Dayshift, Summer in the City et un remix de la première par Keith Worthy, tous à écouter ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.