On vous avait déjà clamé notre amour pour le producteur chicagoan Beau Wanzer en ces pages. Affilié à la clique L.I.E.S et consorts, le type possède la particularité de se distinguer de ses camarades de label et du tout venant électronico-cra cra de ces cinq dernières années, en ne reposant pas son propos uniquement sur l'idée de grain edgy et suranné, mais en optant pour des petites touches disséminées ça et là, des jeux formels au sein même de ses propores morceaux et une certaine conception de l'inachevé, qu'il semble ériger en cheval de bataille. Il y a deux ans, après des maxis lâchés au compte-goutte et une tripotée de morceaux apparus sur différentes compilations, Beau Wanzer sortait un vrai faux premier album, sans titre, assemblage d'archives enregistrées entre 2008 et 2010.
Aujourd'hui, le producteur américain s'apprête à sortir le deuxième volume de ce projet, fort justement intitulé Untitled II, qui paraitra en octobre sur son propre label. Biologiste de son état, Beau Wanzer continue ici de créer tel un laborantin fantasque des pièces électroniques fascinantes, faites de bruits étranges difficilement identifiables, de palette sonore bien plus riche qu'elle n'y parait de prime abord, ou, comme il le dit lui-même, de "toux de merde et de pieds qui puent". On est bien loin de la musique de club fonctionnelle faite pour faire danser en réunion ; et pourtant, à l'écoute du morceau "Shitty Cough 14" ci-dessous, on ne peut s'empêcher d'éprouver une sorte de trouble certain, comme si une chambre d'ado mal éclairée et aux relents peu avenants de sueur de prépubère et de fantasmes de croquemitaines planqués sous le lit venait se matérialiser sous nos yeux, pour se transformer ensuite en dancefloor à la fois moite et bizarrement hospitalier dans le même mouvement. Drôle d'intention, drôle de vision, résultat probant.
L'album Untitled II de Beau Wanzer sortira fin octobre sur sur son propre label. Un premier extrait, "Shitty Cough 14", est en écoute ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.