L’Angleterre a eu son Swinging London, et bien désormais nous savons avec certitude que le Pakistan a vécu son “Swinging 70′s! C’est du moins le postulat de la nouvelle compile du label défricheur “d’anomalies musicales”, Sublime Frequencies (Omar Souleyman, Singapore A-Go-Go, Proibidão C.V…).
Comme nous le raconte Spinner ce matin, l’histoire commence il y a un peu plus d’un an, lorsqu’un certain Stuart Ellis, grand fan de raretés exotiques et notamment auteur du blog Radiodiffusion Internasionaal, met la main sur un premier enregistrement pakistanais, “Khatak Dance , du groupe The Panthers. Basé à Portland, Stuart démarre ainsi sa petite collection et défriche par la même occasion les circonstances (un peu vague) de l’éclosion d’une telle scène: “A la fin des 60′s, nous dit ainsi le livret qui accompagne ce double-LP, les restrictions qui avaient cours jusqu’alors sur la musique ont commencé à s’asoupplir. Les groupes locaux qui jouaient des reprises de morceaux anglais et américains sont alors devenus de plus en plus populaires dans les clubs de Karachi”.
Malheureusement, on connait tous la suite: l’histoire s’arrête pour nos apprentis rockers en 77, avec le coup d’état de Zia et la mise en place du régime des mollahs et de la Sharia. Mais entre 66 et 76, Karachi, Lahore ou Peshawar auront malgré tout vu défiler quelques cargos de hippies en provenance d’Europe et des States (on pense notamment récit dopé à l’opium de Charles Duchaussois, Flash), ramenant dans leurs valises certains de ces rares enregistrements… Pour le reste, l’auteur de la compile avoue lui-même botter en touche:
“Sorry, I’m not an ethnomusicologist, just a nerdy record collector”.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.