Laurent Jeanneau devrait être employé par l'UNESCO. Depuis une quinzaine d'année, cet électronicien hardcore qui traînait autrefois son Powerbook G3 dans les soirées expérimentales de la capitale s'est transformé en une sorte d'Alan Lomax extrême-oriental, une sévère dose d'audace électronique en plus dans le backpack.
Sans projet initial bien précis en tête, cet audio-ethnographe autodidacte de longue date a tout plaqué un beau matin de la fin des années 90 pour les régions montagneuses d'Asie du Sud-est et y a pour ainsi dire trouvé sa mission: consigner, repertorier et préserver l'héritage musical et culturel des ribambelles de minorités éthniques asiatiques qui survivent entre les mailles du rouleau compresseur de la culture dite moderne, une-et-hégémonique. "Je ne vais pas raconter de conneries, je ne fais pas du bullshit à la UNESCO. J'enregistre ces musiques parce que je les trouvesublimes et que je trouve ça insensé que personne ne les connaisse".
Basé à Dali, dans la province chinoise du Yunnan, il n'a de cesse de parcourir les régions et pays alentours et de graver pour la postérité tout ce qu'il trouve. Longtemps, il a partagé ces trésors avec le reste du monde de manière très confidentielle, à travers une série de CDR autoédités (plus d'une centaine à ce jour!) dont le contenu s'échangeait sous le manteau, de disque dur en disque dur. Heureusement pour le commun des mortels, sa belle démarche a fini par être remarquée par Sublime Frequencies, Discrepant ou le documentariste néo-zélandais David Harris, qui l'a suivi pendant six mois pour réaliser le film Small Path Music.
Aujourd'hui, le fidèle label parisien Stembogen, qui le soutient depuis toujours mais qui s'est longtemps gratté la tête sur la meilleure manière de soutenir ce flux intense, s'associe à la nouvelle structure d'Hubert Decque Tiger Gong pour publier la Remix Series, coffret monumental rassemblant cinq longues oeuvres électroniques élaborées à partir de matériaux glanés au Cambodge, en Chine, au Laos, au Vietnam et dans la région autonome du Xinjiang. En attendant de vous procurer les documents originaux (toute une série de rééditions est prévue sur Tiger Gong), ces cinq odyssées denses et mosaïques font plus qu'une porte d'entrée dans la tête de leur aventurier conservateur, elles forment un chemin étroit mais rectiligne vers les territoires qui les ont vues naître, quelques milliers de coudées sous l'autoroute de l'information. On remercie chaleureusement Stembogen de nous offrir ces quelques extraits en guise d'apéritif.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.