Jusqu’où peut on dissocier l’oeuvre de son auteur?
Le 7 mars sortira Fallen, le nouvel album de Burzum, projet d’un seul homme: Varg Vikernes. Pour les néophytes en matière de Norvégiens sapés en noir qui se charcute les omoplates sur scène, Burzum c’est un peu l’équivalent de Kanye West en Black Metal: Tout le monde (ou presque) aime sa musique et tout le monde (ou presque) déteste le bonhomme.
Et des raisons de détester Varg Vikernes, il y en a quelques unes. Ouvertement raciste, anti-clergé, membre fondateur d’Inner Circle – groupuscule à l’origine des églises incendiées au début des années 90, et last but not least, condamné à 21 ans de prisons pour avoir assassiné de plusieurs coups de couteau (dont deux dans le crâne) Euronymous, le leader de Mayhem, dans lequel Vikernes officiait en tant que bassiste. Les motivations du meurtre restent floues mais on peut facilement les résumer par le fait que tous ces mecs avaient un sérieux pet au casque. Sur son site, il revient d’ailleurs en long et en large sur les circonstances du crime.
Les 3/4 de la scène Black Metal a d’ailleurs fini soit en taule, soit au cimetière, un bilan qui ferait passer la scène gangsta rap pour l’amicale des passionnés de flute à bec.
Du fond de sa cellule, Varg Vikernes a continué de produire des albums de Burzum (tout en virant néo-nazi quelques temps) et s’est relancé à fond dans le business du terrorisme musical à sa sortie de prison en 2009. La sortie prochaine de Fallen divise: personne ne remet en question le talent de Burzum (si tant est qu’on s’intéresse un minimum au genre) mais faut-il vraiment acheter, donc donner des sous à un affreux personnage tel que Varg Vikernes, sachant que sa musique ne reflète en rien son idéologie?
Une campagne spontanée s’est mise en place sur internet, invitant les fans à télécharger illégalement Fallen, histoire de bien dormir le soir, sans cauchemarder à l’idée que les ventes de disques permettent à Vikernes d’acheter une tronçonneuse ou un lance-roquettes.
Pour patienter pendant le téléchargement sur rapidshare voici un petit titre guilleret tiré de Fallen (via Stereogum) et en petit cadeau, une vidéo du procès de Vikernes et sa réaction à la sentence qui en dit long sur le personnage.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.