Le cas Tuxedomoon est un peu étrange. Formé en pleine vague punk sur les cendres du projet Angels of Light en Californie par des étudiants d'école d'art plus branchés oscillateurs et arpégiateurs qu'épingles à nourrice et chansons à trois accords, le groupe mené par Blaine L. Reininger a pendant 30 ans mené de front une carrière en forme d'énigme musicale, et qui a d'ailleurs fait dire à certains que leur esthétique tenait plus d'une sensibilité européenne que véritablement américaine.
Un peu étrange, car Tuxedomoon aura passé près de 30 ans à épouser des lignes de fuite stylistiques, traversant la pop culture sans jamais totalement y entrer de plain-pied, toujours avec un pas de côté et une allure de dandy faussement détaché. "Une aura d'élégance fanée", c'est ainsi que le grand critique Simon Reynolds décrivait leur musique. Cela illustre le statut particulier qui a été, et qui est toujours, celui de Tuxedomoon, grand groupe certes, mais comme absent de sa propre histoire et de celle de ses contemporains. Dans une sorte d'insularité propre aux vraies propositions singulières, la trajectoire du groupe aura donc été émaillée de faux-semblants, de clairs-obscurs et de tours de passe-passe.
Du premier EP No Tears, considéré aujourd'hui comme un classique post-punk, à leur dernier album en date Blue Velvet Revisited, en collaboration avec Cut With No Name et qui, comme son nom l'indique, constitue la Bande Originale du documentaire sur le film Blue Velvet, Tuxedomoon se sera frotté au tango, à la musique de chambre, au funk ou encore au jazz, en plus de plus classiques explorations et contours des chapelles post-punk, rock et indie. À cheval entre expérimentation et universalité pop, immédiateté et recherche sophistiquée, la discographie du groupe regorge aujourd'hui de trouvailles formelles tout autant que de trésors cachés.
Mi-novembre, à l'occasion du 38e anniversaire de Tuxedomoon, le label Crammed Discs publiait en vinyle les 9 albums studio du groupe (dont 3 qui n'ont jamais été édités sous ce format auparavant), ainsi qu'un album d'inédits fort justement intitulé Appendix. Un livret de 28 pages de liner-notes et de photographies du groupe a été également mis à disposition en accompagnement. Pour illustrer ce foisonnement d'idées et cette versatilité d'intentions, nous avons sélectionné 10 morceaux de la compilation The Vinyl Box, qui témoignent de l'endurance et du fourmillement constants de Tuxedomoon.
À noter que le groupe sera en concert le 31 mai à Paris, au Trianon. Toutes les infos sont disponibles ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.