Commençons par une petite disproportion typique de plumitif: il n'existe pas d'inventeur plus précieux, dans le royaume déliquescent de l'indie rock américain de 2015, que Phil Elverum.
Isolé à son aise dans les territoires reculés du Comté de Skagit, dans l'état de Washington, à proximité d'un lac d'eau claire où il fait régulièrement des brasses, d'un mont magique plein de sentiers secrets et d'une usine désaffectée où il enregistre ses batteries et ses choeurs de filles, l'ancien maître des Microphones, ce magnifique combo Eric Trip'sien qui fit les belles heures de K Records, s'est circonscrit dans les 10 miles autour de sa hutte un territoire musical à peu près grand comme un Monde.
Ce qu'il y voit, ce qu'il y projette est évidemment plus large et plus vaste que 98% des bidules d'indie rock contemporains, mais surtout plus large et plus vaste que beaucoup de bidules émergés du pourtant vaste monde de la pop ces 50 dernières années. Bien sûr, la pop music à travers les âges n'a pas été avare en grands projets gnostiques et autres triple albums aux ambitions démesurées; mais le seul vrai précédent de pop music à ce point mystique qui déborderait à ce point de lui-même, par son milieu et presque malgré lui auquel on pense, c'est Pet Sounds. Sans déconner.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.