KG, c'est une sacrée légende de l'underground français. Mené plus ou moins en solitaire par Rémy Bux de Sun Plexus et Ich Bin - soit deux des trous noirs les plus insondablement importants de la musique extrême de l'Est de la France - le groupe a donné seulement 5 albums et une poignée de 45 tours au monde depuis 1993, dont une anthologie et un album sur le défunt Gooom Disques (label phare de l'electronica française du début des années 2000 à qui l'on doit l'arrivée sur le marché de Cyann & Benn - futurs Yeti Lane - et, euh, M83).
Et quels disques. Tonnerres mécaniques de boîtes à rythmes saturées, de séquences synthétiques anxieuses et de guitares noisy noyées, tour à tour et / ou simultanément hargneux et irradiants de beauté, Greatest Hits et les 99 spectres emmêlés d'Adieu à l'électronique alliaient le non-sensisme abrupt de décoffrage de Sun Plexus à cette espèce de désir contraint de beauté très pure qu'on trouve dans le Kraftwerk bucolique, le krautrock de Neu! ou le shoegaze gnangnan de Slowdive: soit l'une des formules les plus belles que la pop électronique de France nous ait donné à entendre ces dernières décennies.
Le seul souci, c'est qu'on ne peut pas vraiment dire que cette dernière ait marqué beaucoup les esprits. Silencieux depuis 2002, KG n'a cessé de grossir dans le coeur de ses quelques fans mais n'a pas encore eu le droit à la réédition fancy qui le rendrait hip pour les néophytes. Qu'importe pour nous: le Passage Secret qu'il vient de sortir chez les Strasbourgeois de Herzfeld vaut toutes les réhabilitations du monde.
Toujours "au sommet de sa forme", KG s'ouvre même comme un coquillage sur ce disque largement chanté en Allemand mais qui vibrionne de toutes parts d'envolées ecstatic pop du plus bel effet (comprendre, New Order est dans la liste des horizons à atteindre). La preuve en single avec ce "Mein Herz Schlägt Nur Für Dich" ("mon coeur ne bat que pour vous") post-romantique en diable et dont la virilité de forme n'a d'égal que la délicatesse des sentiments. Foncez tant que vous pouvez. Et si vous êtes dans le coin, tâchez de ne pas rater le concert du groupe à Sonic Protest, le 4 avril au Centre culturel Barbara.
UPDATE: Un fan plus fan que nous nous a indiqué que les rééditions fancy qu'on n'attendait plus étaient dans les projets du label américain Captured Tracks pour le Printemps.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.