1983, l'Italie est le centre du monde de la pop qui se danse, les deux gros tubes de P. Lion et Ryan Paris passent à la radio et toute l'Europe danse frénétiquement sur ce qu'on finira par appeler l'italo disco, ce mélange saugrenu mais bienheureux de new-wave et de disco dont, je vous le donne en mille, les Italiens sont les pionniers. Coup de bol (toujours cette histoire de statut journalistique, j'ai aussi le pouvoir d'arranger les hasards), c'est aussi l'année de la sortie de "Witch" d'Helen, premier morceau de l'EP de réédition à sortir sur Dark Entries Records (ceux-là même à qui l'on doit l'excellente anthologie de Patrick Cowley sortie l'an passé) en milieu de mois dont je m'apprête à vous parler.
Helen, ça n'est pas le prénom d'une jeune italienne très jolie, aux cheveux très longs et bruns, à l'accent italien prononcé qui roule les "r" et prononce les "u" "ou" et surtout à poil sur la photo juste au dessus. Ça n'est pas non plus celui d'un type qui aurait choisi comme allias le nom de sa première petite amie rencontrée en voyage scolaire pendant une halte à Rome pour acheter des pâtes multicolores à offrir à sa grand-mère. C'est le nom d'un projet italo disco plutôt obscur, initié en 1983, et qui a donné aux diggers amateurs du genre deux morceaux d'excellente facture: "Witch" en 1983 et "Zanzibar" en 1985, produits respectivement par Piero Cairo et Massimo Noe et DJ Daniele Losi et Roberto Lodola, tous les quatre producteurs, arrangeurs et plus généralement homme-orchestre à tout faire sur des centaines de productions d'italo disco mais pas que entre 1975 et 1995.
De cet EP, j'ai surtout décidé de retenir "Witch", dont la partie vocale est assurée par une certaine Elena Feretti et dont les sons de grosse caisse y ont ce timbre si particulier qui donne instantanément envie de partir très loin pour vivre une vie de danse et de chorégraphies, all day-every day, sous une pluie continue de pâtes colorées. "Zanzibar", "lourdement influencé par le mouvement afro popularisé par DJ Beppe Loda, s'apparente à la tendance musicale "cosmic" de disco plus lent additionné de rythmes et percussions africains", ressemble exactement à ce que la description promet, un genre de calypso-boule à facettes qui fait gigoter sur son fauteuil.
Si, comme moi, vous êtes plutôt ravis de l'arrivée toute prochaine de Witch/Zanzibar qui sortira le 17 juin prochain sur Dark Entries Records, vous pouvez vous procurez votre copie par ici et écouter les deux morceaux originaux juste en dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.