Levons tout de suite un mystère qui n'en est pas un, et donnons du biscuit aux pourfendeurs de la partialité: l'un des auteurs de ce petit bijou prog électronique 100% analo, qui devrait soit accompagner à merveille les premiers rayons de soleil de 2012, soit servir de tube de l'été aux prédicateurs de fin du monde, est en poste dans notre rédaction. Il va donc falloir me croire sur parole les gars, quand je vous dis que ce disque recevrait ses quatre clés quand bien même ledit co-auteur de The Skies n'évoluait pas entre nos murs.
Cela dit, nous vous souhaitons à tous, prédicateurs, optimistes, fans de S.F. et de techno analogique de tous bords la bienvenue dans le monde merveilleux d'Egyptology. Et si cette entité bicéphale de trois ans d'âge, composée nous vous le disions d'Olivier Lamm aka Olamm et de Domotic, vous accueille tous, sans préférence aucune, à bras ouverts, c'est qu'Egyptology joue un peu comme notre Gauche, la carte du rassemblement. Difficile en effet de faire son trou dans la grande famille des formations qui vendraient père et mère pour une minute avec Vangelis, Krafwerk, ou Carpenter. Pêle-mêle: Subway, Zombie Zombie et Etienne Jaumet, K-X-P, Bitchin Bajas, Zombi, la maison anglaise de DC recordings toute entière... Les exemples sont légions parmis les braves qui s'imposent l'exercice de digestion d'un monde post-apocalyptique tel que dessiné par les maîtres de l'horreur des 80's et leurs compositeurs. Mais là, c'est l'expérience qui parle. Lorsque les formations pré-cités s'arrangent de creuser (chacun son style) dans le sens du prog au cordeau pour Zombi, du dancefloor pour Zombie Zombie, ou de la ref ultra-nerd pour Bitchin Bajas, Egyptology recoupent dans ce premier disque quasiment, et à mes yeux, tous les angles de la pierre philisophale au coeur de la synth music:
- Une petite construction mythologique (les pyramides, le triangle, l'Egypte, allo??);
- De la bonne ref bien utile pour 0,001% de la population mondiale : les plus aguerris ne manqueront pas de remarquer l'utilisation d'un prophet 600, d'un SH101, un JX3P, le Juno 106, d'un Korg 700 S mini, et d'un écho à bande Watkins WEM Copicat;
- Des mélodies bien senties pour se frayer un chemin vers des gigs où t'es payé;
- Un morceau dancefloor (la 6, pour faire comme dans les mags de musique);
- Et un minimum de matière grise pour donner un ensemble super cohérent, mais ça, c'est à vous de juger.
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