Vous allez encore crier au conflit d'interêt, vouloir appeler le syndicat, tenter de me débouter du cercle fermé de ces journalistes rédacteurs qui s'énorgueuillissent du fait d'avoir l'air malin quand ils parlent de musique, mais soyons clair, peu m'importe. Oui, Olivier Lamm est mon chef, oui nous travaillons côte à côte, bras dessus-bras dessous dans notre open-space, oui, oui, oui, il est un intervenant régulier de l'émission Musique Info Service dont je vais tout de suite parler. Mais si vous avez un jour été ému par Sauvez Willy, vous me pardonnerez cet écart déontologique.
Car figurez-vous, chers lecteurs, que Musique Info Service, émission de débat sur l'actualité discographique émanée de la revue Audimat (elle-même émanée des Siestes Electroniques dont on vous parlait justement il y a quelques jours) et produite par Dailymotion est en danger d'éradication si nous ne nous activons pas la saucisse de concert, puisque c'est justement l'audimat qui lui fait défaut. "Et alors, c'est pas de ma faute", serez vous peut-être tenter de répondre, ce qui serait non seulement grossier mais aussi la preuve d'une grande méconnaissance de ce que Musique Info Service peut apporter au schmiblick de la critique musicale française, au débat, au débat sur la musique, à la musique et aussi à tout ce à quoi vous pouvez penser avec "musique" et "musical" à l'intérieur.
Parce que Musique Info Service, la rigueur appliquée au fond et à la forme et quelque soit le sujet débattu ne peuvent pas décemment disparaitre dans les limbes des internets. Ce qui fait d'Audimat un objet si singulier dans le PIF (paysage internet français), c'est d'ailleurs moins sa forme (son choix rétromaniaque du noir et blanc, la longueur des vidéos...) que la conception somme toute minoritaire dans la France contemporaine de la critique qu'elle présente en creux. Ce qu'Etienne Menu et ses invités nous rappellent à longueur de débat, c'est qu'on peut consommer, considérer, étudier, penser même, la musique, la pop, la musique électronique puriste comme le mainstream comme des objets d'une réflexion raisonnable et raisonnée. Êtes-vous vraiment prêt à vous passer d'une émission où il est possible de parler de Drake et de Lana Del Rey autrement qu'à grands renforts d'adjectifs merdeux tout droit tiré des champs lexicaux de "disque de l'année" et "tube de l'été" et de discuter la semaine suivante de l'album de Caustic Window? Eh bien moi non plus.
Retrouvez ci-après certaines des jolies émissions d'Audimat gentiment embeddées par mes soins, regardez toutes les autres ici, cliquez sur play, partagez-les et engueulez-vous avec vos copains après les avoir regardées. Mais faites-moi grimper ce nombre de clics, bordel.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.