On a vu passer ça un peu tard vendredi soir mais on ne se gêne pas pour le poster avec 2 jours de retard parce que c'est un motherfuckin' trésor: un mix vintage et totalement inédit de Nicky Siano, Saint Patron de la nuit new-yorkaise des années 70, DJ hyper-précoce et hyper influent (il fut parmi les premiers à enchaîner deux disques au tempo) et entrepreneur inspiré à qui l'on doit l'ouverture, en gros, de la deuxième discothèque proprement disco de New-York City (la fameuse Gallery de SoHo, ouverte en 1972, soit deux ans après les premières parties au Loft de David Mancuso).
Dépoussiérées et transférées avec amour par Siano lui-même pour le magazine américain Wax Poetics à partir d'une bande de sa collection personnelle, ces 29 minutes de mix live enregistrées un soir de l'été indien de 1976 ouvrent donc simultanément des fenêtres sur le genre d'ambiance musicale qui faisait vibrer les clubs underground dans l'oeil du cyclone disco (rappelons qu'en 1976, il était partout dans les charts et les roller disco ne désemplissaient pas, du New Hampshire jusqu'à San Francisco) et sur les divers tricks que pratiquait Siano pour enchaîner des disques et faire monter la pression: enchaînements plus ou moins fluides au tempo donc, rallongement des intros...
Comparé au genre de mix chirurgical auxquels nous ont habitué les DJs pros de la house et de la techno depuis le milieu des années 80, le résultat sonne bien sûr un peu brut de décoffrage (Siano n'hésite pas à accélerer ou ralentir le disque en train de jouer pour amener le suivant) mais l'énergie s'affiche et fanfaronne, intacte, du début à la fin. Rappelons également que si la fameuse platine SL-1200 de Technics, prototype légendaire de l'attirail du disco jockey moderne, existait déjà en 1976, elle n'était disponible que dans une version de salon, avec un bouton de pitch rotatif et un entraînement direct bien moins efficace que celui de sa petite soeur professionnelle, la MK2, débarquée sur le marchée en 1978. Ceci expliquant sans doute cela. Bonne écoute en tout cas à tous les geeks et tous les amoureux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.