Peu importe ce que vous en pensez, 2014 sera shoegaze ou ne sera pas. De la reformation des mal aimés Slowdive (devenus entre temps idoles des jeunes) à la nouvelle garde qui a mis du bourbon dans sa tisane (les Nothing & co. dont nous vous parlions récemment), les guitares vaporeuses et les sonorités noyées de fuzz sont de retour.
Il n'y avait donc pas de raison que les Luxembourgeois de Cyclorama, qui pratiquent les nappes de guitare liquides et le rock qui se regarde les pompes depuis 2007, se découvrent une passion pour le brostep ou la house « sale et distordue ». Leur nouveau disque est une sorte d'abécédaire racé de 20 ans de shoegaze. On pense souvent à The Jesus and Mary Chain ou My Bloody Valentine et la production brouille les pistes tant elle sonne 80's (les clins d'oeil sont d'ailleurs plutôt de bon goût).
Pourtant, entièrement instrumental, cet album évoque surtout les premiers efforts de M83 chez Gooom Disques, celui d'avant la musique de la coupe du monde, Tom cruise sur un surf d'argent et le loft à Venice. Plutôt un bon point pour eux. Si comme nous vous avez banni de votre vocabulaire « rock planant » mais qu'au fond vous aimez toujours faire du vélo ivre dans des lotissements l'été comme si vous aviez encore 15 ans, vous devriez y trouver votre compte.
Astral Bender sort le 5 décembre sur Chez Kito Kat Records, n'hésitez pas à passer chez eux pour vous le procurer et leur taper la bise.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.