Vous voyez qui c'est, Jess? Mais si, en 98 ou 99, c'était ce gars qui mixait mieux que tout le monde, qui sortait des maxis de house filtrée pas mal avec Crabbe et qui avait déjà l'air d'être là depuis 10 ans? Le seul Français au monde à avoir osé sortir un maxi de speed garage qui s'appelait "Speedgarage"? Le mec avec la plus belle et plus grosse collection de disques de musique d'illustration de la capitale, qui a compilé avec Alexis Le-Tan les deux magnifiques anthologies Space Oddities?
Bref, le gars re-revient cerné d'un groupe qui s'appelle Dixlexsix, dans lequel il joue de la batterie depuis 2004 et dont on avait jamais entendu parler mais qui a déjà deux albums à son actif (faites comme nous, tapez donc "10LEC6" dans le module de recherche de discogs). A l'époque, le groupe prétendait mélanger Melt Banana et les Slits et on avoue qu'on a un peu la pétoche d'aller écouter vérifier si c'est vrai.
Sur le maxi éponyme qui sort incessamment sous peu sur I'm A Cliché, aucune trace de spazzcore, dieu merci (on a peur du mélange, hein, pas de Melt Banana), mais que des gros bouts tombés d'une grosse pile d'incunables dance-punk d'Angleterre (les Slits, donc, The Normal, tous les copieurs de Gang of Four) et de NYC (le premier Was Not Was, James Chance). En 2012 et plus d'un an après la fin de LCD Soundsystem, c'est gonflé à la limite de l'inconscient mais que voulez-vous, le noyau dur du groupe s'est rencontré dans une école d'art et le post punk arty, dance-y sera toujours, avec le dark ambient bien sûr, le poison de choix des étudiants en arts. Et la prod' signée Bot'Ox est vraiment très bien.
Le seul truc qui nous tarabiscote, c'est le choix du clown sur la pochette, signé Pablo Cots: comme l'a dit un jour un philosophe allemand, "Il y a trois trucs interdits en musique : les chansons avec des gens qui sifflent, les chansons qui parlent d'autres chanteurs (surtout si ce sont des chanteurs plus connus que celui qui chante), et tout ce qui a attrait aux clowns, en général." Comme on imagine que Dixlexsix aiment bien Paul McCarthy et qu'ils pratiquent volontiers "l'ironie", on va tacher de ne pas leur en tenir rigueur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.